Mon stage avec Holly Cooper

Retour sur un stage de 3 jours avec la perlière américaine Holly Cooper !

En effet, J’ai eu la chance de suivre un stage de perfectionnement et d’approfondissement avec elle et j’ai pensé qu’il serait intéressant de partager cela avec vous.

Je vais vous montrer les photos des perles que j’ai réalisées pendant le stage, de cette façon pour pourrez voir le résultat du module A et B qu’elle nous proposait, à savoir : Perfectionner le façonnage et la pose des fils de verre puis dans un deuxième temps développer le travail des couleurs, dans le but d’élever le degré de précision dans ces techniques.

Mon parcours s’est enrichi au fil du temps grâce à plusieurs stages pour approfondir mes techniques, acquérir plus de maîtrise dans mes gestes et dans la compréhension du verre celui-ci. Celui ci est ma première master-class.

C’est l’Association des Perliers d’Art de France qui avait organisé ce stage exceptionnel en avril dernier à l’atelier de l’Âge du Verre de Pascal Guegan, à Chilly-Mazarin, en Essonne.

Nous étions une quinzaine et nous avions tous un chalumeau différent. Ce qui était plutôt pratique car chacun a pu choisir son chalumeau en fonction de son niveau ou de ses envies.

Généralement les stages se déroulent toujours dans une ambiance amicale et chaleureuse : Café, papotages et rencontres sont compris dans la formule !

C’était vraiment quelque chose pour moi de rencontrer Holly et aussi un vrai honneur d’apprendre d’une personne comme elle. Faire sa connaissance et pouvoir discuter un peu de son art et de ses habitudes était très agréable.

Son parcours est vraiment très singulier car avant de travailler le verre, elle travaillait la céramique et a découvert le verre dans un atelier collectif. C’est en combinant ses connaissances et en faisant travailler son sens de l’observation qu’elle a approfondi ses techniques en autodidacte et qu’elle a développé ensuite ses fameux motifs aux fils et les couleurs qui lui sont propre.

Comme elle vit au Texas, elle travaille constamment dans une atmosphère chaude la plus grande partie du temps, son poste de travail est simplement posé devant une fenêtre, qu’elle garde ouverte durant tout le temps de son travail. Ce serait une chose vraiment difficile à faire ici en France avec les saisons fraîches plus longues que les saisons chaudes.

Holly Cooper est connue pour son habileté à façonner des perles parfaitement équilibrées et travailler des couleurs totalement inédites sur ses perles de verre. Ses décors sont littéralement dessinés à main levé grâce à l’utilisation de fils de verre et sont incroyablement précis.

Sa signature artistique s’est développée autour de l’utilisation de différents matériaux, comme le cuivre et l’argent, mais elle joue aussi avec les émaux et les verres réactifs.

Elle élabore des combinaisons de couleurs et d’associations puis elle les applique comme des recettes de cuisine. Pourtant beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour réaliser ses combinaisons et ils ont un impact important sur le résultat final. Des détails comme le type de flamme, le choix des fluides, le temps de travail dans la flamme ou le temps de cuisson dans le four peuvent tout changer du résultat final et c’est là où Holly Cooper a développé tout son savoir-faire et la magie de ses perles.

C’est vraiment un processus intéressant, complexe, très créatif et très personnel qu’elle nous a transmis. Qu’elle chance d’avoir pu suivre son cours !

Antique glass beads inspiration reproduction de perles de verre anciennes

arabesque lignes droites feuilles d'argent double helix stage de perle

Glass Beads Arabian Style training class in france with holly cooper

inspiration Perle ancienne romaine stage holly cooper

Perles de verre stringer control decors au fil de verre

perles de verre au chalumeau feuilles d'argent email verre réactif bain d'acide

Resultat du stage avec holly cooper à L'age du verre

verre au chalumeau masque le verre au vernis acide et feuilles d'argent (1)

J’ai donc beaucoup appris et beaucoup découvert. J’ai réglé plusieurs points importants autour du façonnage pour obtenir un équilibre parfait afin de créer une perle qui tourne bien rond, quelle que soit la forme de la perle. C’était pour moi la chose la plus importante à acquérir pendant le stage car c’était là une des difficultés que j’avais du mal à résoudre par moi-même, notamment sur les grandes perles.

Pendant le stage, j’ai beaucoup regardé, écouté, questionné et noté. Cela peut sembler un peu difficile parfois de réussir à s’approprier un stage lorsqu’il est collectif, il ne faut pas hésiter à questionner le maître de stage mais aussi à échanger avec les autres participants. Car chacun possède des bases différentes et exécute les techniques différemment, donc c’est aussi un avantage en ce sens de suivre un stage collectif pour les conseils très personnels que l’on peut en tirer de ci, de là.

Pratiquer le plus possible pendant le stage est important aussi selon moi, car cela permet de voir quelles sont les vraies difficultés des gestes à reproduire ou des points stratégiques qui peuvent poser problèmes dans le déroulement de la technique. De plus on enregistre bien plus facilement ce qui a été vue parce que cela permet de prendre conscience des difficultés à franchir. Du coup, on peut immédiatement poser les questions au maître de stage afin de comprendre son erreur et la corriger.

C’est en tout cas une façon de fonctionner qui a de bon résultat sur moi et que je recommande. Par conséquent, j’ai pris plus de temps à façonner les perles et à poser les fils en début de stage qu’en fin de stage.

En fait, lors du module B consacré aux couleurs, j’ai justement mis de côté un peu mon envie de réaliser des perles parfaites, pour gagner du temps et multiplier les expériences avec le travail des couleurs. Le fait d’avoir pu travailler le jour d’avant le façonnage a été un avantage considérable sur ce module. Ceux qui n’ont pas pu suivre le module A ont dû avancer très vite sur la construction des corps de perles et sur les décors au stringer.

Apprendre les perles de verre au chalumeau - Le blog du verre au chalumeau

Je pense plus que jamais que se former toujours d’avantage est essentiel pour son évolution technique mais pour tout ce que cela apporte artistiquement mais aussi personnellement. Cela nous grandit.

Pour moi cela a aussi de l’importance si l’on considère que l’on fait partie d’un tout, d’une communauté et que le savoir transmit de cette façon ne pourra pas s’éteindre et disparaître bien au contraire. Ce qui pour l’histoire du verre au chalumeau est extrêmement important puisqu’il s’agit encore d’un métier rare et méconnu.

Après une formation, des portes s’ouvrent et le savoir-faire fraîchement intégré permet d’envisager le chemin de l’accomplissement artistique possible à suivre ! On se sent à nouveau pleins d’enthousiasme et de motivation. C’est énergisant !

La technicité d’un verrier est souvent le résultat de plusieurs années de recherches, d’essais, d’erreurs et de réussites mais aussi d’échanges avec les autres, car le regard de chacun permet d’appréhender les problèmes de différentes façons et de les résoudre ou les contourner.

Acquérir de la technique par le biais d’une personne n’est pas un frein au développement de sa propre personnalité contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser. Même si apprendre la technique de quelqu’un implique d’essayer son style, c’est à nous de savoir utiliser la technique pour s’épanouir en utilisant ses propres sources d’inspiration et ses propres observations pour enrichir le tout.

Comme les plus grands peintres, il faut d’abord avoir appris les bases, s’être entraîné aux bons classiques avant de pouvoir se l’approprier concrètement pour pouvoir ensuite le dépasser et aller dans la construction ou la déconstruction.

C’est en tout cas la façon dont je perçois les choses et le processus que j’utilise pour atteindre les buts qui se dessinent progressivement dans le temps.

La technique est synonyme de liberté pour moi. Une fois une technique acquise on peut réaliser toute sorte de choses et plus rien ne nous entrave… Jusqu’à ce qu’un autre challenge s’offre à nous !

Mais la technique ne fait pas tout et heureusement ! L’expérimentation fait appel à l’intuition, c’est inné. Elle est complémentaire et primordiale. Elle est à exercer le plus souvent possible et dans n’importe quel domaine artistique car on apprend toujours par soi-même si l’on fait preuve d’observation, de rigueur et de créativité.

En allant vers l’expérimentation, vous allez sans nul doute vous confronter à des obstacles. Et de ces obstacles vous allez peut-être découvrir quelque chose d’intéressant à approfondir…

C’est en tous cas ce que le parcours de Holly Cooper inspire et qui n’aimerait pas suivre ses traces ?

Sur ce, je vous souhaite une bonne et belle flamme !

Nathalie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :