REVIEW| Histoire du Verre : l’antiquité par Florence Slitine

Gobelet sur pied Egypte, XVIII dynastie, règne de Thoutmosis III 

Le livre dont il est question ici, Histoire du verre : l’antiquité par Florence Slitine, paru en 2005 par les éditions Massin, fait partie des meilleurs ouvrages sur le verre que j’ai pu lire en 2016.

Si vous souhaitez découvrir ou approfondir vos connaissances notamment sur l’histoire du verre, c’est un livre à inclure sur votre liste. Cet ouvrage de 173 pages nous offre une multitude d’images accompagnées de textes clairs et très enrichissants.

Le livre débute avec un chapitre consacré à la fabrication du verre brut et enchaîne sur les premières approches, puis les verres préromains et les verres romains. On découvre ensuite l’usage du verre à cette époque et l’apparition des différentes signatures et autres inscriptions sur le verre. Cet ouvrage se termine sur quelques pages concernant l’étude des verres anciens par les techniques de laboratoire et sur la restauration des Verres Antiques.

Fragment de tablette cunéiforme décrivant une recette de verre (Mésopotamie

Le contenu est absolument passionnant par la qualité des textes et la diversité des pièces qui y sont présentées.

Selon un premier feuilletage du livre en diagonale, mes yeux s’arrentent tout d’abord sur un fragment de tablette cunéiforme décrivant une recette du verre puis sur une tête d’homme incroyable avec une bélière et une barbe en tortillon épatante.

Je découvre ensuite une série d’amphores décorées avec une technique que j’affectionne particulièrement et que l’on nomme dans le livre  » décors en zigzag » puis il y a ces perles visages réalisées avec des murines et pour finir mon regard se pose sur un bol en verre reticelli. Il s’agit d’une technique décorative basée sur ce que nous appelons aujourd’hui les canes torsadées.

Je découvre ensuite une cuillère en verre mosaïqué et je fini sur un pendentif représentant une tête de méduse.

Voilà déjà qui en dit long sur la diversité des pièces qui témoignent du savoir-faire des artisans à l’époque de l’antiquité. 

Au fil des pages, on découvre toutes les étapes qui ont permis d’avancer dans le travail du verre. Le travail de la terre nous a mené à la glaçure, qui nous a mené au verre primitif. Par la suite ces découvertes ont poussé les artisans à vouloir créer du verre plus stable et de différentes couleurs.

Il a fallu attendre 4 siècles depuis sa création, pour que le verre transparent ne voit véritablement le jour, jusque-là il était opaque.

Pour façonner les objets de verre creux, ils avaient recours à l’utilisation de noyaux de terre qu’ils recouvraient de verre. Est apparu ensuite le soufflage du verre à la canne et comme à chaque fois, chaque découverte apporte son lot de déclinaisons stylistiques. On invente ensuite le moule puis les premiers récipients standardisés.

Le livre nous dévoile encore d’autres techniques décoratives comme le verre diatrète qui pourrait être l’inspiration à ce que nous appelons du verre dentelle actuellement.

On découvre ensuite le travail de surface du verre à froid avec la peinture à l’or puis la gravure sur verre avec notamment l’apparition des verre-camés.

Ce long processus créatif nous mène directement vers l’étape finale de tout objet : la signature des artisans sur les pièces afin de garantir le savoir-faire ou la provenance des objets.

Perles de verre avec fresque de portraits mosaïqués (murines) proche orient Ier siècle ap JC.

Il n’y a malheureusement que deux pages illustrées concernant les perles de verre, pour évoquer leur importance dans la parure.

Mais heureusement d’autres livres ont consacré aux perles tous les mots qu’elles méritent notamment celui de Lois Sherr Dubin, Histoire des perles : de la préhistoire à nos jours.

En tout cas, l’histoire du verre de l’antiquité m’a ouvert les yeux sur le travail artistique du verre contemporain dans la verrerie au chalumeau.

Après de telles découvertes il est plus facile de faire des rapprochements ou de créer des liens entre le passé et le présent.

Aujourd’hui nous faisons preuve de beaucoup de créativité stylistique et beaucoup de travaux sont en cours dans le monde entier pour continuer d’explorer le verre et ce même si la base est déjà bien écrite. Je pense aux inclusions et aux implosions qui sont deux techniques qui explosent actuellement.

Je me dis qu’innover dans les formes pures est un challenge mais, l’idée de pousser à son potentiel maximum chacune de ces techniques décoratives pour aller vers un savoir-faire technique de haut niveau, est certainement le challenge de notre époque.

Il suffit de voir la demande qu’il existe pour les stages en master class ou tout simplement l’admiration que nous éprouvons devant les œuvres des plus grands verriers au chalumeau de notre siècle. Voir aussi les nombreuses innovations autour de l’outillage et des matières premières, nous permet aussi de nous rendre compte que le verre veut nous emmener loin car le verre captive tous ceux qui le découvre et ce depuis l’antiquité.

J’espère que cette review vous a donné envie d’en savoir plus et que vous aimerez découvrir ce livre par vous-même.

Pour la petite astuce, c’est une amie qui a chiné ce livre d’occasion pour moi et qui l’a obtenu pour 5 euros à Gilbert Jeune. Donc si vous passez par St Michel à Paris, un petit tour peu valoir le coup !

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires !

Bonne flamme !

Nathalie.

2 commentaires

    • Hello kevin, thank you for your feedback. I know, I looked on the internet myself also to propose an English version because I know that a lot of anglophone read my articles. But as you, I did not find one.
      But reassure you, in the future I will also propose reviews of English books. Besides if you have suggestions do not hesitate! Happy to know you are interrested by this kins of things. Have a good day !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s