Cet été j’ai eu le plaisir de me rendre dans la ville de Douarnenez en Bretagne, plus exactement en Finistère, afin de découvrir le Port Musée et d’y passer un bon moment en famille. Je ne m’attendais absolument pas à découvrir au passage quelques verreries que ce soit, mais ma surprise fut grande lorsque je suis tombée sur ces objets insolites et si bien fait.
Impossible pour moi de ne pas prendre quelques photos ! C’est donc avec plaisir que je vous partage ces quelques images des œuvres que j’ai découvert au fil de l’exposition, qui nourriront sans doute votre imagination et stimuleront à coup sûr votre créativité.
N°1: Les Bijoux de Mauricette Cornand et sa série de flotteurs en verre
J’ai beaucoup aimé découvrir cette série et notamment ces deux parures de l’artiste Mauricette Cornand. Ces bijoux sont composés de gaze, d’acrylique, de perle de verre, de fil de cuivre émaillé, de fil de fer patiné et de fil inox, de gaine de filet d’emballage et de ressorts dorés.




Ce sont bien évidemment les petites perles de verre soufflées et la bulle de verre en demi sphère qui ont capté mon regard parmi toutes les autres créations de l’exposition et ce sont des pièces qui ont laissé en suspens quelques interrogations dans mon esprit curieux de fileuse de perles de verre. Les perles sont-elles soufflées par l’artiste elle-même ou s’agit-il d’une collaboration ?
Néanmoins, l’utilisation du textile, de la couleur et des différents matériaux en font une composition particulièrement captivante et visuellement très attirante. J’ai été ravie de découvrir ces pièces. J’aime particulièrement l’utilisation des perles, la façon dont elles s’intègrent dans les structures, comment elles sont maintenues et le fait que l’aspect très aériens des perles soufflées soit conservé par le montage de la parure rouge. C’est très inspirant.
Sont-elles des pièces prêtes à être porter ou pure œuvre d’art ? Quoi qu’il en soit, j’aime cette exploration.
N°2 : Les pièces de verrerie scientifique de Camille Royer et de Marie Guerrier
Les passionnés de verrerie scientifique ou de verrerie utilitaire seront sans doute happés par ces œuvres en verre borosilicate et laiton réalisées par Camille Royer et Marie Guerrier pour Mâ Nouvelle Orfèvrerie. Ces objets dignes d’un véritable cabinet de curiosité m’ont beaucoup intéressé.
Les structures en laitons qui soutiennent les flacons mettent parfaitement en valeur les pièces de verre creux pour les ériger au rang de graal, vous ne trouvez pas ? Une très belle façon de mettre en valeur le savoir-faire des verriers scientifiques si méconnu. On y voit ici des réductions, des soudures, des ballons dans des tubes … Je ne connais pas tout le vocabulaire du métier, mais je sais que ce sont des pièces qui doivent être aussi passionnantes à réaliser que challengeantes !





N°3 Oeil de verre !
J’ai gardé le plus insolite pour la fin, les yeux de verre de l’artiste Fred
Barnley. Sur cette étrange sculpture d’une hauteur de 30 cm réalisée en 2013,
l’artiste mêle une monture articulée en laiton, du cuivre et des prothèses
d’yeux pour crée cette œuvre » Troisième Œil ».
La fabrication des yeux en verre est absolument passionnante et rare sont les
occasions d’en voir de si prêt. Je ne sais pas de quand date ces yeux, ils sont
probablement de notre époque. Mais autrefois Paris détenait le monopole de la
fabrication des yeux artificiel au XIX siècle jusqu’à ce que l’Allemagne
développe un type de verre plus adapté.
Pour fabriquer les yeux en verre on souffle d’abord une sphère blanche sur
laquelle on dépose ensuite l’iris à l’aide de verres colorés. Réussir à
reproduire l’iris d’une personne n’est pas chose facile, c’est un motif
complexe et subtil de couleurs, de rythme et de liens entremêlés. C’est
vraiment un savoir-faire rarissime !
Cette œuvre n’avait pas d’explication, à nous de mettre des mots dessus …



Si vous aimez découvrir ce genre d’objet insolite, vous pouvez également lire ou relire mon article à propos du thermomètre de Galilée !
Nathalie.